Business Case
Direction Financière externalisée / Part time CFO
Travaux d’Expertise Comptable
Financement de l’innovation
Création Business Plan
Levée Seed de 1,5M€, Série A de 10M€, financements bancaires
Reporting mensuels et suivi KPIs à destination du board et des investisseurs
Obtention du Crédit d’Impôt Recherche
Tenue et révision comptable, déclarations sociales et fiscales, implémentation de processus de clôture comptable
Flexibilité d’intervention
Modélisation de l'activité actuelle dans un Business Plan à 3 ans (cash, P&L)
Traduction la stratégie 2024 et des nouvelles sources de revenus dans un BP à 3 ans (P&L, cash)
Mise en place d'un reporting mensuel full P&L et cash
Choix et déploiement d'un outil BI
Rédaction présentation investisseurs
Support au dirigeant dans les négociations avec les futurs investisseurs
Implémentation d'une vision business (vs. comptable) au sein de la Direction Financière
Automatisation de la production du reporting avec mise en place d'une plateforme de gestion
Mise à disposition d'outils permettant au client d'assurer lui même la tenue de sa comptabilité
Préparation de la migration et de la reprise des données dans le nouvel environement
Accompagnement dans la préparation des déclarations fiscales et des comptes annuels
Mise en place d’une comptabilité analytique, de reportings et de prévisionnels de trésorerie
Migration SI bien préparée afin de garantir la continuité des opérations
Digitalisation et automatisation de la saisie comptable et de l'import du relevé bancaire
Accompagnement comptable, social, fiscal et juridique
Transmission Pacte Dutreil
Rédaction d’un Information Mémorandum en vue de la levée de fonds et accompagnement des dirigeants dans la négociation du contrat
Analyse de l’organisation et du business
Support à la VDD, structuration information financière
Recueil des informations nécessaire à la rédaction de l’IM
Avis et recommandation auprès des associés fondateurs
Participation aux réunions de négociation
Montant levé : 2M€
Définition d'un montage juridique et fiscal adapté à la nature et la taille de l'investissement
Prise en compte de la situation personnelle des investisseurs
Schéma juridique sécurisant pour les investisseurs via la mise en place d'une holding et d'une société opérationnelle transparente
Fiscalité efficiente et adaptée à la situation des investisseurs, notamment en terme de financement et de besoin de trésorerie annuel
Accompagnement dans la rationalisation de son organigramme juridique
Mise en place d’un pool obligataire afin de renforcer les quasis fonds propres et industrialiser le processus de financement
Gestion de projet afin de coordonner Avocat, Expert comptable, Expert financement
Montant obligataire levé : 4M€
Schéma d'investissement simple et transparent pour le chef d'entreprise comme pour les investisseurs
Mise en place reporting trimestriel et dashboard investisseur
Prévision de trésorerie et suivi marge par opération
Satisfaction des investisseurs
Bonne visibilité auprès des financeurs
Compilation et nettoyage de données issues de différentes sources et systèmes d'informations
Cadrage avec la balance générale
Support opérationel dans le cadre d'un contrôle fiscal
Fiabilisation et mise en conformité du fichier des écritures comptables
Supervision des équipes finance pour l’élaboration du reporting (comptes sociaux & consolidés IFRS)
Suivi des principales opérations financières (investissements, acquisition/cession actifs, Free cash flow)
Fiabilisation, présentation de P&L comparables et optimisation des processus existants
Formation des équipes sur l'outil de Reporting
Réduction des délais de clôture
Equipe de 5 personnes avec un manager déployée très rapidement
Récupération des informations: antécédents fiscaux et légaux, processus, balance d’ouverture, flux actuels,…
Migration & stabilisation de la production comptable sur le système SAP du groupe
Mise en place du contrôle interne : Réconciliation des comptes, SoD, matrice de 70 contrôles à implémenter
Organisation de la réversibilité à destination des pôles d’excellence du Groupe
Equipe déployée en 2 semaines avec les compétences techniques et opérationnelles adaptées
Continuité d’activité assurée
Migration de QUALIAC vers SAP réalisée avec succés en octobre
Clôture annuelle décembre sécurisée en J+3
Stabilisation de la production comptable et de la tax compliance
Formation des équipes et organisation de la réversibilité post go live
Respect du planning initial
Support R2R, R2P et O2C dans le cadre de l'implémentation de SAP : Mapping des flux, mapping CoA, Tax code, processus de clôture
Participation à toutes les phases du projet (recueil des besoins fonctionnels locaux pour les entités Suisse et Belge, conception et développement, testing et acceptance, mapping et migration, formation utilisateurs finaux)
Support technique: comptabilité & reporting IFRS et french Gaap, fiscalité, contrôle interne, gestion de projet, outils
Process d’amélioration continu
Formation des équipes et organisation de la réversibilité post go live
Respect du planning initial, continuité d’activité assurée
Participation à la gouvernance du Project